Dotée de multiples vertus, la menthe est la plante médicinale la plus connue. Très prisée par les Chinois, les Grecs et les Romains, elle faisait partie des "simples" cultivées au moyen- âge et est aujourd’hui très consommée en Europe et en Afrique du Nord. Délicieusement rafraîchissante, elle se déguste sans modération.



 

Botanique

La menthe est un genre qui regroupe plusieurs dizaines d’espèces, dont la Mentha spicata (menthe verte) et la Mentha piperita (menthe poivrée).

 

Familles des Labiées

Genre complexe, la menthe regroupe plusieurs variétés aux caractéristiques différentes. Plante vivace rhizomateuse à feuilles vertes oblongues, ses fleurs sont blanches ou roses.
 

Un peu d’histoire

Originaire du bassin méditerranéen, du Nord de l’Afrique et d’Asie, la menthe était connue des Égyptiens, des Hébreux, des Grecs et des Romains et faisait partie des "simples" cultivées dans les jardins médiévaux. Dans la mythologie grecque, la nymphe Minthe est transformée en plante lors d’une sombre histoire de jalousie. Selon les versions, ce passage à l’état végétal est une punition de sa rivale ou une protection de son amant ...
 

Vertus & bienfaits

On ne compte plus les bienfaits de la menthe, ni celles de son huile essentielle. Antioxydante, elle est tonique et stimulante, antispasmodique, antiseptique et anti-analgésique... Séchée, elle est riche en fer et en manganèse. Mais sa première vertu reste d’être extraordinairement rafraîchissante !
 

A table !La menthe - la carre des simples

Herbe aromatique puissante et vertueuse, la menthe est très utilisée dans les cuisines du monde entier. Sous forme de boisson, elle est appréciée sous forme de thé à la menthe, de menthe à l’eau ou de tisane. En méditerranée, elle rentre dans la composition du taboulé et de la chorba (soupe algérienne) et rafraichit les plats d’été. Dans la cuisine asiatique, elle se glisse entre les nems et les feuilles de salade ou dans les rouleaux de printemps, alors que les anglais en raffolent avec le gigot et les petits pois. Dans certaines recettes de soupe et de salade, elle apporte une touche originale et gourmande, comme dans une salade de haricots verts... Enfin, les gourmands savent qu’elle se marie divinement avec le chocolat noir !

 

Recette : Granité menthe concombre




Le Carré des Simples propose :


Huiles essentielles :

Huile essentielle de Menthe Poivrée bio

Tisanes :

  • Tisane tilleul menthe : un grand classique aux vertus calmantes et digestives.
  • Tisane verveine menthe :  une note plus citronnée pour ce grand classique des mélanges d’agrément digestifs.
  • Thé vert menthe :  une association rafraîchissante de thé vert de Chine "Gunpowder" et de menthe douce, consommée très chaude et très sucrée en Afrique du nord.
  • Tisane menthe poivrée : une bouffée de fraîcheur extraordinaire !


Cuisine :

  • Eau essentielle concombre - menthe
  • Extrait aux huiles essentielles Menthe
  • Gelée de menthe  à déguster en accompagnement de plats, ou à utiliser en fonds de sauce.


Bain & aromathérapie :