Détox un jour, détox toujours !

Publié par Stéphanie Cubain le

 

C’EST À LA MODE, ici et là on vous parle de régimes détox miraculeux, qui vous feront fondre avant l’été. Vous pourrez alors porter le maillot de bain la tête haute (et non bloquée sur votre nombril et les cellules adipeuses avoisinantes). Certes, la détox est un allié minceur performant mais c’est aussi un état d’esprit. Si vous avez de mauvaises habitudes alimentaires, une détox fera des merveilles mais l’effet sera de courte durée si vous reprenez votre vie d’avant, juste après.

Quel est le principe de la détox ?

Les aliments que nous consommons, les produits d’hygiène et de beauté que nous utilisons, l’air que nous respirons peuvent laisser des toxines qui s’entassent dans notre organisme. Au quotidien, ces toxines peuvent ralentir notre système, l’encrasser, nous rendre malades. Un mode de vie sain, avec des produits naturels et issus de l’agriculture bio, peut permettre de moins en accumuler mais malgré cela, nous pouvons emmagasiner des toxines malgré nous. Voilà pourquoi de petites périodes de détox sont les bienvenues pour nos corps.

Une fois l’organisme détoxifié, on constate plusieurs bienfaits évidents. Le premier est un net regain d’énergie, accompagné d’une sensation de légèreté. Ensuite, on peut constater une perte de poids localisée et, pour les personnes concernées, la disparition de la peau d’orange, laissant un aspect de peau bien plus agréable !

La notion de détox est très tendance et vous en entendez certainement parler un peu partout. Voici un article sur la « detox water » par exemple.

Comment pérenniser les effets d’une détox dans le temps ?

Personnellement, je ne suis pas une grande fan des détox chocs. Je préfère une méthode douce et une prise de conscience à un régime liquide, au jeûne ou autre méthode un peu trop radicale à mon goût.

Après ma première détox, j’ai tellement apprécié les effets que je me suis penchée sur des modifications à apporter sur le long terme. Préférer le chocolat noir (minimum 70%) au chocolat au lait (quoi ? et mon Côte d’Or aux éclats d’amandes caramélisées ?) ; opter pour une omelette et une salade au petit-déjeuner plutôt que le bol de céréales et la tartine ; cuisiner avec des sucrants naturels et éliminer complètement le sucre raffiné ; privilégier le thé vert ou rouge au café…

Je n’applique pas toutes ces bonnes règles en permanence. Je pense qu’il faut profiter de la vie pleinement, éviter les frustrations et ne pas se mettre la pression. Je fais ces choix d’hygiène de vie car je me veux du bien et non pour me punir de mes excès.

Pour m’aider à nettoyer mon organisme, j’alterne les infusions qui boosteront mon système dans ce sens. Le Carré des Simples propose par exemple une tisane détox bio comportant un mélange menthe poivrée, cassis, ortie, artichaut, pensées sauvages et pétales de souci. Petit plus, en cette saison, la menthe poivrée et l’ortie pourront vous aider à diminuer vos symptômes liés au rhume des foins. Je sirote justement ce mélange à l’heure où je vous écris.

Journée type détox

Pour bien commencer la journée, je démarre par une tasse d’eau chaude citronnée, suivie de quelques étirements. L’eau chaude citronnée va stimuler le démarrage de votre organisme et les étirements contribuent à vous réveiller et vous donner une sensation de bien-être.

L’idéal est de boire votre boisson au citron une demi-heure avant de prendre le petit-déjeuner. Pour celui-ci, je mange par exemple une tranche de fromage de brebis, une poignée d’amandes, des pousses d’épinard agrémentées de vinaigre de cidre. Je bois également une première infusion détox.

Au cours de la matinée, je mangerai à nouveau quelques amandes avec des cranberries et quelques baies de goji pour l’énergie, accompagnées d’une nouvelle infusion détox.

Le midi, je pourrais manger une poêlée de légumes avec quelques morceaux de poulet revenus dans de l’huile de noix de coco. Pour moi, c’est l’occasion de promener mon chien : une activité douce tout en profitant de la nature… De quoi se sentir vraiment bien.

En milieu d’après-midi, une nouvelle infusion détox et 2 carrés de chocolat noir feront office d’en-cas. Pour ceux qui le peuvent, un peu plus d’air frais fera le plus grand bien. Ce peut être une demi-heure de jardinage par exemple.

Le soir, un morceau de poisson et des légumes, le tout cuit à la vapeur et une dernière tisane détox de la journée.

A ce stade, vous sentirez déjà que vous évacuez plus que d’habitude. Il faut savoir que les premiers jours peuvent être accompagnés de quelques désagréments, notamment à cause du sevrage du sucre (c’est complètement fou d’ailleurs). Pour ma part, ce peut être des maux de crâne et des crampes, parfois un état grippal. Normalement, cela dure 3-4 jours et ensuite, il ne reste que les bons aspects. Quand cela vous parait difficile, vous pouvez-vous dire que c’est le signe que la détox fonctionne bien !


Article précédent Article suivant

0 commentaires

Laissez un commentaire

Scroll To Top

Follow us on social

Vous aimez les Plantes ?

Inscrivez-vous pour être informé(e) sur les plantes, la santé, les actualités...