Une tisane pendant la grossesse ?

Publié par Adeline SCLAFERT le

femme enceinte tisane

 

BOIRE DU THÉ OU DU CAFÉ est un rituel que la plupart des femmes aimeraient conserver même pendant qu'elles sont enceintes. Mais il est devenu assez déconseillé de continuer cette habitude pendant la grossesse, du fait des excitants comme la théine ou la caféine.

De fait, ces dernières années, la tisane est devenu très populaire car boire des plantes médicinales procure des avantages certains.

Est-ce dangereux ?

Il est clair que toutes les tisanes ne peuvent être consommées pendant la grossesse. Un ingrédient naturel ne signifie pas qu'il est sûr.

Beaucoup d'herbes peuvent être nocives pour la grossesse. Certaines tisane doivent être consommées avec modération car elles concentrent des herbes dont on ne connaît pas forcément l'impact.
Il n'y a pas beaucoup de données sur les diverses herbes mais par mesure de précaution un certain nombre de tisanes ne sont pas approuvées.

Avantages de la tisane pendant la grossesse

Heureusement, il existe des tisanes spécifiquement recommandées pour cette période de la vie d'une femme. Ces tisanes sont bonnes pour être consommées pendant la grossesse et ne causent pas de complications.

  • Une bonne tisane est une façon agréable de s'hydrater. Surtout lorsque l'eau du robinet n'est pas agréable.
  • Une tisane bio et naturelle fournit divers nutriments nécessaires à l'organisme pendant la grossesse.
  • Contrairement au café et au thé, la tisane ne contient pas d'excitant.
  • Une tisane calmant aide à abaisser le niveaux d'anxiété et de stress.
  • Les tisanes de la grossesse soulagent les nausées matinales.
  • Et également peuvent aider à la préparation de l'utérus pour le travail.

Liste des plante bénéfique pendant la grossesse

Voici une liste de plantes à consommer bénéfiques pendant la grossesse. 

  • Le Gingembre : Les personnes qui souffrent de nausées matinales peuvent consommer de la tisane au gingembre. Il facilite la digestion et soulage les problèmes d'estomac. Vous pouvez consommer 2-3 tasses par jour, par exemple de la tisane Clos des Indes pour votre petit déjeuner, à la place de votre café ou thé traditionnel

 

  • La MentheConsommer la tisane à la menthe pendant la grossesse est bénéfique car cela permet de soulager les nausées et les vomissements. Cette infusion aide également à détendre les muscles de l'estomac. Vous pouvez vous régaler avec la tisane Les Jeunes Pousses, spécial maternité.

  • Le RoiboosUne concoction puissante, cette tisane est très adaptée à la grossesse. Elle est riche en antioxydants, calcium et magnésium. C'est une infusion bonne pour la digestion et soulage le reflux. Découvrez la tisane le Clos du Levant, excellente alternative au thé ou café pour le petit déjeuner.

  • Les OrtiesCette tisane est riche en nutriments comme le fer, le calcium et le magnésium, utiles pour les femmes enceintes. Une bonne tisane détox Clé des Champs sera parfaite.

  • Le Pissenlit : Cette plante riche en potassium a un effet diurétique doux mais efficace. Cela aide notamment les problèmes de rétention d'eau pendant la grossesse. Profitez de la tisane minceur Fine des Près.

  • La MélisseCette plante a un effet calmant. Elle aide à soulager l'irritabilité, l'insomnie et l'anxiété pendant la grossesse. On en trouve bien sûr dans la tisane maternité Les Jeunes Pousses.

Quelques plantes à éviter

Mieux vaut prévenir que guérir. Jetez un oeil à la liste des plantes suivantes pour éviter d'éventuels soucis pendant la grossesse.

  • La Sauge : Cette plante n'est pas conseillée pour vous car elle contient de la thuyone. Cela peut provoquer de l'hypertension artérielle.

    • Le Persil : Autre plante à éviter car elle peut affecter le développement du bébé et augmente le risque de fausse couche.

      • D'autres plantes à éviter, généralement avec des noms exotiques : par exemple il serait préférable d'éviter la Guarana, la Noix de Kola, le Bétel, la Théobromine, le Citrus aurantium, la Yohimbine, le Garcinia, l’Hydraste du Canada, le noyer noir, la Cascara Sagrada, le Saw Palmetto, l’absinthe, la Tanaisie, le Séné, et le Pau d’arco.

       

      De manière générale il vaut mieux consulter votre médecin si vous avez des questions. Et de n'abuser d'aucun aliment ou plante. Mais il est vrai que si vous êtes enceinte, les tisanes sont sources de bienfaits pour votre santé et vous apportent du plaisir au quotidien. Cela peut notamment diminuer des inconfort comme la nausée, la fatigue physique ou mentale.

      Alors la prochaine fois que vous sentez vos muscles tendus ou un mal de tête lancinant, servez-vous une tasse de tisane comme Les Jeunes Pousses.

      Bonne grossesse !


      Article précédent Article suivant

      0 commentaires

      Laissez un commentaire

      Scroll To Top

      Follow us on social

      Vous aimez les Plantes ?

      Inscrivez-vous pour être informé(e) sur les plantes, la santé, les actualités...