La Badiane, la plante miracle à découvrir

Publié par Stéphanie Cubain le

 

ANTIGRIPPAL, ANTALGIQUE, anti-inflammatoire, antispasmodique… la badiane chinoise ou anis étoilé est le remède miracle en médecine traditionnelle ! Et son goût qui rappelle étrangement celui de son cousin méridional font de cette épice d’Asie un aliment aussi bon pour le palais que pour la santé…surtout en cette saison d’hiver !

Un peu de botanique…

L’Illicium Verum est originaire du Sud de la Chine et du Nord du Vietnam. Le badanier peut atteindre une quinzaine de mètres de hauteur. Ses feuilles persistantes sont vertes et brillantes tandis que ses fleurs sont jaunes ou roses. Le badanier produit des fruits ligneux à 8 lobes contenant une graine brune et brillante. Cette forme d’étoile à la forte odeur anisée est à l’origine du nom vernaculaire d’anis étoilé.

… et d’histoire.

Le badanier aurait été introduit en Europe à la fin du XVIème siècle par le navigateur anglais Sir Thomas Cavendish. Deux siècles plus tard, la badiane est couramment utilisée : les Russes l’aiment dans le thé, les Allemands dans les pâtisseries et boissons chaudes. Et la reine Marie Antoinette aurait fait planter un badanier dans son jardin du Trianon afin de le contempler.

Des vertus pour la saison !

Utilisé par l’industrie pharmaceutique pour ses vertus anti-grippales (à lire), la badiane est employée pour traiter les rhumatismes ainsi que certaines pathologies fonctionnelles gastro-intestinales, telles que les indigestions, les colites et les flatulences, grâce à ses propriétés digestives, carminatives et stimulantes de la sécrétion biliaire.

A table

Epice plus puissante que l’anis, la badiane est utilisée dans de nombreuses recettes sucrées ou salées. Les asiatiques s’en servent pour relever les crevettes, le poulet, le boeuf ou le canard. Sous forme de gelée, c’est un condiment original qui accompagne parfaitement les plats de viande. C’est aussi à la badiane chinoise qu’on doit le goût anisé du pastis provençal, de l’ouzo grec et du raki turc.

Profitez en avec notre délicieuse tisane du matin le Clos des Indes !


Article précédent Article suivant

0 commentaires

Laissez un commentaire

Scroll To Top

Follow us on social

Vous aimez les Plantes ?

Inscrivez-vous pour être informé(e) sur les plantes, la santé, les actualités...