Nos 5 astuces pour faire face à l’hiver !

Publié par Stéphanie Cubain le

rhume hiver immunité tisane le carré des simples

 

VOICI LE MOIS DE NOVEMBRE, un symbole fort dans la plupart des civilisations. C’est un mois de transition où la nature se prépare pour l’hiver, la saison agricole est terminée. Les fêtes liées à la mort sont caractéristiques de cette période, comme Halloween, Toussaint ou la Dia de Muertos au Mexique. Leurs origines remontent à des périodes lointaines, notamment celtiques, célébrant le passage d’une saison claire à une saison plus sombre. Et pour éloigner les esprits malfaisants, porteurs de maladies, de grandes fêtes avaient lieu où les plantes jouaient un rôle clé, comme dans les pratiques druidiques de la Samhain par exemple.

 

De fait, l’hiver semble fragiliser notre organisme. Les raisons ne sont pas encore très claires pour la science, qui ne sait toujours pas soigner un rhume ou une grippe. Mais voici les quelques règles qu’il convient de suivre, qui permettent de prendre soin de notre corps et d’éviter les maladies si désagréables de la saison.

 

Voici donc mes recommandations.

 

1/ Continuer à aérer

La première cause des maladies d’hiver serait le confinement. Donc il est essentiel de continuer à aérer son environnement, ce qui amène à diminuer les concentrations de bactéries, polluants et de gaz nocifs.

 

2/ Le plus de soleil possible

Les bactéries n’aimeraient pas les UV et d’autre part la vitamine D agirait pour favoriser l’immunité. Il s’agit donc de se mettre au maximum au soleil.

 

3/ Privilégier les aliments de saison

Notre intestin s’étant accoutumé depuis des millénaires à ces changements de saison, il est préférable de le respecter en le nourrissant de productions saisonnières. Ce qui est également meilleur pour l’environnement !

 

4/ Moins d’excitants

Diminuer ou arrêter les boissons excitantes, comme le café et le thé car la théine ou la caféine stresse les glandes situées sur le rein, organe qui participe à notre immunité.

 

5/ Boire des tisanes !

En effet, toutes les médecines alternatives recommandent les boissons chaudes aux plantes qui vous seront bénéfiques tant pour prévenir les infections de l’hiver que pour améliorer le processus de guérison si besoin.

En voici 4 essentielles pour la saison :

 

  • La Mauve : une des plantes favorites d’Hippocrate, le « père de la médecine ». Au Moyen Age, elle faisait partie des jardins de plantes médicinales, ces « carré de simples », imposés par Charlemagne dans tout son royaume. Elle est d’ailleurs utilisé dans la plupart des médecines traditionnelles. On lui reconnait des vertus expectorantes et anti inflammatoires, elle est idéales pour soulager la toux.

  • Le Sureau : facilement reconnaissable à ses petites baies noires, cette plante favorise l’évacuation des toxines, calme les inflammations et désencombre les voies respiratoires. Idéal contre les bronchites.

 

  • La Menthe poivrée : cette plante bien connue dans nos contrées a l’avantage de délivrer la plupart de ses propriétés dans l’infusion. Elle apporte antioxydants, fer, manganèse, vitamine K, etc… et est reconnue pour son efficacité pour soulager les voies respiratoires et l’irritation de la gorge.

 

  • Et dernière plante incontournable de l’hiver, l’Eucalyptus ! Puissant antiseptique des voies respiratoires, elle est utile en cas de grippe ou de bronchite.

 

N’hésitez pas à sucrer vos infusions avec du miel, reconnu également pour favoriser l’immunité.

 

Voici donc mes conseils, simples à suivre et en même temps finalement assez agréables pour bien passer l’hiver. Et vous quels sont vos conseils ?


Article précédent Article suivant

0 commentaires

Laissez un commentaire

Scroll To Top

Follow us on social

Vous aimez les Plantes ?

Inscrivez-vous pour être informé(e) sur les plantes, la santé, les actualités...