Booster son allaitement naturellement par les plantes

Publié par Adeline SCLAFERT le


Après la mission accouchement, réussir son allaitement est une étape importante dans la vie d’une jeune maman. Ce sont des moments privilégiés avec bébé, qui ne doivent pas être source de stress.
Le Carré des Simples, propose A la source, une savoureuse tisane qui peut vous accompagner pendant votre allaitement.


Mettez toutes les chances de votre côté grâce aux plantes !
Des plantes peuvent vous aider à stimuler la lactation grâce à leurs vertus galactogènes, et également être bénéfiques pour votre bébé.
Mais il est important de bien les connaître pour les consommer et mener à bien son allaitement.

Pour donner un petit coup de boost à votre allaitement, voici les plantes qu’il est recommandé de consommer en tisane :


Le houblon
Principalement utilisé dans la fabrication de la bière, le houblon serait connu pour son action ostrogénique, grâce à la présence d'un composé, le 8-prénylnaringénine, ou 8 PN. Il favoriserait ainsi l'apparition des règles ainsi que l'allaitement. De grands buveurs de bière (traditionnelle) peuvent d'ailleurs constater le développement de leur poitrine. On utilise aussi la plante pour prévenir les troubles de la ménopause.
Cette plante est à retrouver dans notre tisane Jeunes pousses - dédiée aux femmes enceintes.


L'ortie
Cette plante urticante a mauvaise réputation… mais pourtant elle est dotée de bien des qualités. Plante antianémique et astringente, elle combat les infections urinaires, et agit aussi sur le système hormonal féminin en favorisant l'allaitement. A boire en infusion ou en décoction.


Le Fenugrec :
Cela fait plusieurs siècles que les femmes consomment du Fenugrec pour améliorer la quantité et la qualité du lait qu’elles produisent. Elle stimule la production de lait.
Cette plante permet également de réduire les risques de diabète, les douleurs menstruelles et même l’emphysème.

 

L’anis vert :

Fait partie de la pharmologie traditionelle.

L’anis vert est une plante galactogène. L’associer au fenugrec, au fenouil, ainsi qu’au carvi optimise son efficacité. Ces plantes ayant des effets similaires sur la lactation. Vous pourrez retrouver ce savoureux mélange dans notre tisane A la source à consommer pendant l’allaitement.

 

Le fenouil :
En tisane, le fenouil « doux » agirait sur la production d'hormones sexuelles féminines et favoriserait la lactation (études prouvées en laboratoire). Encore plus efficace accompagné d’anis vert !

 

Comment les consommer ?

Il vous suffit de préparer une tisane à base d’une ou plusieurs de ces plantes. Faire infuser la dose conseillée dans de l’eau frémissante une dizaine de minutes, et c’est prêt.
Et pour les plus pressées et/ou celles qui n’ont pas envie de préparer leur propre composition, je vous propose la mienne.
Il s’agit de la tisane A la source, que j’ai conçue spécialement pour les femmes qui allaitent. Ce mélange de plantes facilitera votre allaitement grâce aux bienfaits de l’anis vert et du fenouil. Cette tisane vous aidera à retrouver votre confort et bien être quotidiennement.


Article précédent Article suivant

0 commentaires

Laissez un commentaire

Scroll To Top

Follow us on social

Vous aimez les Plantes ?

Inscrivez-vous pour être informé(e) sur les plantes, la santé, les actualités...