Ces plantes qui vous rendent belles !

Publié par Adeline SCLAFERT le

 

Pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable, et agrémenter votre jardin de plantes indispensables à une beauté naturelle?

 

A notre naissance, nous disposons tous d’un capital beauté que nous essayons de préserver au quotidien.

La phytothérapie révolutionne la cosmétologie. L’univers végétal est désormais très important dans la recherche scientifique pour élaborer des produits cosmétiques naturels et biologiques de qualité. 

De nombreux laboratoires se consacrent à l’étude des vertus des plantes pour en extraire les molécules actives et bénéfiques à notre beauté.

Notre visage est la partie de notre corps à laquelle nous accordons le plus d’attention. Saviez-vous que les plantes possèdent de précieuses vertus beauté ?

 

Voici une liste non-exhaustive de plantes qui peuvent vous apporter des solutions efficaces et vous permettre de vous sentir bien au quotidien :

 

La camomille: Cette plante a des vertus calmantes et des propriétés qui la destinent plus particulièrement aux peaux fragiles et sensibles aux intempéries.

 

La mélisse: rafraichissante et aujourd’hui cultivée pour son huile essentielle; cette plante aux vertus calmantes et toniques est agréable par son odeur citronnée.

Grâce à ses propriétés, elle constitue un composant intéressant pour l’élaboration de divers produits de beauté.

Elle est utilisée dans les shampoings ainsi que dans les lotions pour le visage et le corps.

 

Le citron: est un antioxydant, qui se révèle être un anti-rides naturel assez efficace. Il vous suffit simplement d’appliquer 2 ou 3 fois par semaine du jus de citron fraîchement pressé sur la peau du visage et du cou.


Le romarin: lui, resserre les tissus et raffermit les peaux fatiguées. Cette plante prévient et traite les rides et ridules.
Avec ses propriétés rafraîchissantes et stimulantes, le romarin est utile pour les soins du visage à la vapeur, les lotions après-bain et les bains de pieds. Les feuilles peuvent également être utilisées comme remède utile pour les pellicules et un tonifiant merveilleux pour les cheveux.


La pensée sauvage: Cette plante élimine les toxines et aide à garder une belle peau. Elle est recommandée en cas d’acné.
La pensée sauvage favorise l’élimination des toxines encombrant l’organisme. Elle est réputée pour redonner de l’éclat à la peau. Ses tanins, aux propriétés astringentes aident entre autre à freiner la sécrétion des peaux à tendance grasse. La présence de vitamine E aux propriétés antioxydantes renforce l’action directe de la pensée sauvage sur la peau, en luttant principalement contre son dessèchement.

 

La sauge: Cette plante peut être utilisée en guise de gargarisme antiseptique et pour renforcer vos gencives. Elle assombrit naturellement les cheveux et possède de puissantes propriétés déodorantes.


La menthe poivrée: En tisane, elle vous aidera à rafraichir votre haleine. Cette plante peut également être utilisée comme tonifiant rafraîchissant ou mélangée avec d'autres ingrédients pour créer un nettoyant, un rinçage pour cheveux ou un bain de pieds.

 

L'ortie: Une herbe astringente qui aide à nettoyer la peau et qui accélère la guérison. En phytothérapie, on l’utilise pour le soin des cheveux gras et sujets aux pellicules. Elle permet de purifier le cuir chevelu et stimule la pousse des cheveux.

C’est aussi un bon tonifiant en cas de cheveux ternes ou cassants.
Utilisez-la dans les toniques maisons pour la peau et les cheveux.
L’ortie est également utile pour renforcer les ongles : offrez-leur un bain d’infusion d’ortie pour les rendre moins cassants. Le silicium qu’elle contient aide à synthétiser le collagène présent dans l’épiderme, c’est pourquoi on l’utilise pour contrer le vieillissement cutané. Astringente, elle convient bien au traitement de la peau grasse.


Les vertus de ces plantes sont également à retrouver dans nos tisanes:


- Clé des champs, spéciale DETOX ; Profitez de notre code promo spécial mois de Mars CLEDESCHAMPS17 et bénéficiez de 10% de réduction sur ce produit !
- Tisane Equilibre spécialement adaptée aux femmes en période de menopause ;
- Tisane Clos des Indes avec son association de plantes tonifiantes et revitalisantes .
- Tisane d’Hiver qui renforce l’immunité de votre organisme.


Il est important de connaître la composition des produits que nous utilisons. La solution reste encore de les préparer soi-même pour éviter les mauvaises surprises.
A l'heure où les parabens et les conservateurs sont pointés du doigt, les produits naturels et le "fait maison" sont tendance...

On estime que 40% des produits d'hygiène et de beauté contiennent au moins un perturbateur endocrinien.

Certaines enseignes proposent donc les éléments de base "bio" ou "naturel", pour réaliser vos produits de beauté à la maison.

 

Astuce beauté :
Lait à la camomille
Pour un lait tout en douceur, il suffit d'une poignée de fleurs de camomille et trois cuillères à soupe de lait entier en poudre bio.

Faire bouillir les plantes dans 50 cl d'eau. Laisser infuser 15 minutes puis filtrer.

Une fois le liquide refroidi, ajouter le lait.

A conserver une semaine au réfrigérateur dans une bouteille en verre.

Ce lait peut-être utilisé comme un démaquillant quotidien !

 


Article précédent Article suivant

1 commentaire

EugeneSip le Lien du commentaire

http://guod.me/hu/bactefort-parazitak-megtevesztes-vagy-az-igazsag-en-velemenyem-es-a-tapasztalatok.html


Laissez un commentaire

Scroll To Top

Follow us on social

Vous aimez les Plantes ?

Inscrivez-vous pour être informé(e) sur les plantes, la santé, les actualités...