Ces plantes réparatrices du sommeil

Publié par Adeline SCLAFERT le

Comment lutter naturellement contre les insomnies ?


De nos jours les problèmes d’anxiété, de stress et d’insomnies sont très fréquents. 70% des français ont des difficultés à trouver le sommeil bien souvent en raison de notre style de vie!
Pour faciliter l’endormissement et obtenir un sommeil de qualité, il existe des remèdes naturels et efficaces par les plantes.
Certaines plantes ont des vertus sédatives et relaxantes, qui ont l'avantage de favoriser le sommeil sans problème d'accoutumance.
Laissez de côté les somnifères et optez pour les plantes avec une tisane !
La tisane n’aura pas d’effet immédiat sur le sommeil mais permettra de vous relaxer et de vous détendre... pour retomber tout naturellement dans les bras de Morphée

 

Voici une liste de plantes qui vous permettront de lutter en douceur contre vos insomnies :

 

Tilleul :

Le tilleul, et plus précisément ses fleurs, a des vertus apaisantes et sédatives.
Son arme secrète est le farnésol, un composé actif qui se fixe sur certains récepteurs présents dans notre cerveau, à la manière de certains somnifères.
Vous retrouverez cette plante dans notre tisane
Madeleine de Proust, aux vertus calmantes.

 

Verveine officinale :

Souvent prise pour une mauvaise herbe, la verveine officinale a des propriétés anti-stress. Par ses vertus calmantes, elle est préconisée pour pallier les problèmes d'endormissement.
Cette plante est à retrouver dans notre tisane
Clos du Prieuré connue pour ses

vertus digestives.

 

Camomille :

La tisane à la camomille est un classique des recettes de grand-mères pour bien dormir. Ses vertus relaxantes en font aussi une alliée pour la journée si vous avez tendance à être stressé(e).
L’OMS reconnaît l’efficacité de la camomille pour soulager l’agitation nerveuse et l’insomnie mineure. Cette plante est présente dans notre
savoureux mélange, Le Clos des Indes, avec son association de plantes tonifiantes et revitalisantes.

 

Aspérule odorante ​:

L'aspérule odorante, également appelée gaillet odorant, est traditionnellement utilisée dans les affections du foie, des reins et pour faciliter le sommeil. Cette plante est conseillée en infusion pour une nuit paisible.

 

Anis vert :

Il s’agit d’une plante médicinale d’usage populaire.
Antispasmodique et favorisant le sommeil, il « apaise les sanglots des petits enfants qui ne veulent pas dormir »; les Anglais avaient coutume d’en glisser quelques poignées dans l’oreiller des insomniaques.
Cette plante favorise également la digestion les crampes d’estomac, les nausées et les coliques.

Le Carré des Simples vous invite à découvrir certaines de ces plantes dans notre

tisane Le Clos du Couchant.

 

Une infusion ambrée qui ​apaise l’esprit et facilite la digestion​, pour ​se préparer sereinement à une bonne nuit réparatrice​.
L’aspérule, "reine des bois alsaciens", aux senteurs de coumarine, lui donne un étonnant goût de pain d’épices, tandis que le carvi, "cumin d’Europe", aux vertus digestives tout comme l’anis vert, apporte une note finement épicée, rafraîchissante et citronnée.

 

Astuce :
Pour que votre tisane vous apporte toutes les vertus escomptées : Buvez-la 30 minutes avant de vous coucher. Prenez aussi bien le temps de la laisser infuser, comptez 10 minutes au minimum !


Article précédent Article suivant

0 commentaires

Laissez un commentaire

Scroll To Top

Follow us on social

Vous aimez les Plantes ?

Inscrivez-vous pour être informé(e) sur les plantes, la santé, les actualités...