La ménopause et les traitements hormonaux, intox ou detox ?

Publié par Adeline SCLAFERT le

Menopause, traitement hormonal intox ou detox    

LA MENOPAUSE EST UNE PÉRIODE INCONTOURNABLE dans la vie d’une femme. Mais il est vrai que si certaines femmes le vivent comme un soulagement avec l’arrêt des règles, d’autres au contraire le subissent comme un calvaire, avec des symptômes souvent pénibles.

Ainsi en France, chaque année près de 400 000 femmes “entrent” en ménopause et plus de 10 millions vivent avec. Et de fait accompagnées souvent de troubles désagréables: bouffées de chaleur, irritabilité, sécheresse vaginale, prise de poids, tristesse…

L’origine de ces désagréments seraient due essentiellement à des déficiences hormonales. Le principal traitement passe donc par le recours à un apport de substitution, le fameux THM. Et comme tout traitement, le débat se pose sur une version “chimique” ou une version “naturelle”...

LES TRAITEMENTS SUBSTITUTIFS SONT-ILS DANGEREUX ?

L'agence française du médicament rappelle que ce débat n'est pas tranché. 
Ces traitements hormonaux substitutifs ont été mis au point par des grands laboratoires pharmaceutiques, qui ont un discours influant sur les prescriptions du corps médical.

Ce qui est clair, c’est que ces traitements hormonaux sont loin d’êtres dénués de risques. Mal dosées ou mal associées, ces hormones semblent augmenter les risques de cancer chez certaines femmes. Lorsqu'un traitement médical est prescrit, il convient de se tenir informé de l'actualité.


LES PLANTES, UN ACCOMPAGNEMENT À NE PAS NÉGLIGER DANS LA MÉNOPAUSE

Cependant, ces traitements peuvent être complétés, voir remplacé parfois, par des méthodes plus naturelles, plus douces… C’est un sujet vaste et particulièrement polémiques, chacun cherchant une solution miraculeuse, comme la DHEA ou autres.

Vous devez mettre en place un traitement spécifique, avec votre médecin.

Les traitement peuvent s’accompagner de bonnes pratiques, notamment le recours à des plantes, et bien sûr des tisanes. 
Une tisane bio et naturelle peut fournir divers nutriments nécessaires à l'organisme pendant la ménopause. En vous concentrant sur certains symptômes, vous pouvez profiter avec les tisanes d’un meilleur confort, notamment diminuer les suées, la fatigue physique ou mentale ou un tas d’autres désagréments.

LISTE DES PLANTES BÉNÉFIQUES PENDANT LA MÉNOPAUSE
Voici les bonnes armes végétales à consommer pendant la ménopause.

  • La sauge : Les personnes qui souffrent de bouffées de chaleur peuvent consommer de la tisane à la sauge. Elle régule la transpiration et notamment pour les sueurs de nuit. Vous pouvez consommer 3 tasses par jour, en la retrouvant dans la tisane Equilibre. C’est une plante qui est très bien tolérée.
  • Le houblon : Grâce à l’hopéine qu’il contient, le houblon est un phyto-œstrogène très puissant. Il agit contre les bouffées de chaleur en réequilibrant le taux d’œstrogène dans l’organisme. Consommer de l’hopéine, vous aidera également à lutter contre les insomnies et l’anxiété. C’est aussi un aphrodisiaque mesdames ! En renforçant la fertilité, il augmente notre désir et booste notre libido.
  • La vigne rouge : Cette plante est indiquée en cas de varices et de troubles de la ménopause liés à la circulation veineuse. Elle accélère la circulation sanguine, et qui lutte efficacement contre les bouffées de chaleur. Vous pouvez en retrouver dans la tisane Equilibre, mais également dans le Chemin du Pélerin.
  • Le tilleul : L’infusion à la fleur de tilleul est idéale pour atténuer les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes pendant la ménopause, aidant, en outre, à trouver le sommeil, et à éviter les nuits blanches provoquées par ces chaleurs et sueurs nocturnes. C’est un sédatif calmant et naturel.
  • L’ortie : Cette racine possède une action anti-androgène qui est utile chez les femmes ménopausées à l’apparition de poils inesthétiques. Elle aide à lutter contre la fatigue et l’anémie, une prise régulière redonne vigueur et tonus !
  • L’Aubépine : Vous êtes hyperémotive, votre cœur s’emballe rapidement, à la moindre émotion ou au moindre effort, les fleurs d’aubépine peuvent sûrement vous aider. L’aubépine est reconnue pour ses propriétés contre les bouffées de chaleur et l’irritabilité dues à la ménopause. Fini les palpitations ! Cette plante a un effet calmant. Elle calme le système nerveux. On en trouve bien sûr dans la tisane Equilibre.

Les bienfaits et vertus de ces plantes sont à retrouver dans notre tisane Equilibre. Elle est très adaptée à la ménopause.
C'est une infusion qui vous assurera plénitude et bien-être tout en restaurant les fonctions de l’organisme. Vous pouvez consommer jusqu'à 3 tasses par jour.

NOS CONSEILS COMPLEMENTAIRES POUR BIEN VIVRE VOTRE MENOPAUSE

Quelques règles d'hygiènes bien sûr peuvent améliorer votre quotidien.

Pensez au yoga, tai chi, massage, méditation, respiration rythmée, techniques de relaxation. Il s’agit d’avoir un meilleur contrôle de ses pensées, de son activité psychologique, souvent difficile à contrôler quand les hormones sont déséquilibrées.

Par ailleurs, réduire votre consommation de café et le remplacer par l'une de nos tisanes Le Carré des Simples.
De manière générale il vaut mieux consulter votre médecin si vous avez des questions.


Article précédent Article suivant

0 commentaires

Laissez un commentaire

Scroll To Top

Follow us on social

Vous aimez les Plantes ?

Inscrivez-vous pour être informé(e) sur les plantes, la santé, les actualités...