Le jardinage urbain : ou l’écologique accessible

Publié par Adeline SCLAFERT le

 

Jardiner en ville, une tendance de plus en plus partagée par tous. Pourquoi ne pas faire pousser vos propres plantes de tisane? 

 

Il faut cultiver son jardin, disait Voltaire ! Trois siècles plus tard, les Français semblent d’accord avec le vieux philosophe, mais au sens propre du terme. Nous aimons de plus en plus jardiner et selon un article du Figaro (04/06/2010) plus de 13 millions de Français y consacrent leur week-end.

Plus de 9 foyers sur 10 possèdent un espace de jardinage en France. La surface jardinée française est quatre fois plus vaste que celle occupée par nos espaces naturels protégés.

Semer, planter, biner, tailler; cela représente beaucoup d’efforts, mais ensuite quel réconfort!

C’est aussi une manière économique d’avoir des produits bio : sains pour notre santé. De là à penser que nous taillons des croupières aux anglais !!

 

JARDINER SANS JARDIN ?

Mais dans notre monde moderne , plus besoin de jardin pour jardiner .

Des solutions existent pour cultiver vos propres légumes en ville. On appelle cela le jardinage urbain et il suffit d’un balcon, d'une terrasse ou encore d'un rebord de fenêtre fleurissable pour faire pousser vos herbes ou plantes. Cela n’a pas échappé aux grandes enseignes de la décoration et du jardin qui proposent des dispositifs ingénieux. C’est le cas de la célèbre enseigne suédoise qui propose un ravissant concept de jardin suspendu. Une bonne façon de promouvoir l’écologie urbaine en proposant des concepts innovants de jardinage urbain.

Mais vous pouvez aussi vous essayer au DIY grâce à internet !

Beaucoup de tutos et de modèles vous expliqueront comment aménager pas à pas votre extérieur, même pour des petites surfaces. Par exemple,créer un mur végétal à l’aide d’une palette en bois récupérée, ou encore réaliser un potager vertical.

 

L’engouement des jardiniers tricolores croît de jour en jours. L’espace de jardinage est devenu un élément de valorisation sociale et c’est aussi une manière d’afficher son intérêt pour la préservation de l’environnement. Quoi qu’on en dise, l’écologie et le bio sont au cœur de nos préoccupations.

Avoir un potager maison c’est s’impliquer à travers un geste individuel dans notre problématique écologique.

Le jardin c’est un peu notre repère, notre lieu secret face aux problèmes de ce monde qui nous entoure… Quel bonheur de profiter de choses simples et de produits naturels bio. Une certaine fierté aussi d’arriver à produire soi-même ses propres plantes et légumes, du fait maison; et quelle joie d’être autonome!

Manger des produits bio maison c’est contrôler de bout en bout notre chaîne alimentaire et c’est d’actualité !

 

PLANTES A DOMICILE

J’étais motivée pour faire cet article car je souhaitais vous proposer un certain nombre de plantes qui ne nécessitent pas de grands espaces pour croître. Car dans un jardin en ville, chaque centimètre carré compte.

Il faut tout d’abord bien évaluer les besoins du foyer au niveau de la consommation de légumes ou d’herbes. Ce serait dommage que la production dépasse nos attentes, surtout dans un espace réduit !

En voici certaines qui pourront vous apporter du bien-être au quotidien par leur consommation et qui sont des plantes de culture faciles !

 

- Le Souci : Les fleurs de la plante sont à récolter en été. Il faut bien prendre le temps de les faire sécher.

Cette plante est cultivée dans les jardins d’Europe depuis le XIIe siècle.

Elle vous aidera à traiter certaines inflammations de la bouche et de la gorge et est connue pour ses vertus médicinales qui soignent les lésions de la peau (plaie, brûlures, ecchymoses etc…).

 

- L’Ortie : C’est une plante qui aime beaucoup l’humidité, il ne faudra pas lésiner sur l’arrosage !

Les bienfaits de cette plante sont connus : elle retarde le vieillissement, favorisera votre système nerveux et renforce le système immunitaire. Elle est délicieuse en soupe.

 

- Le Romarin : Cette plante aime le soleil et aura besoin de billes d’argile ainsi que de l’engrais pour sa croissance. Le romarin est excellent pour la digestion car aide à calmer les spasmes digestifs en stimulant le fonctionnement de la vésicule biliaire. A consommer avec des viandes grillées mais surtout en infusion et à retrouver dans notre tisane – Clos du prieuré connue pour ses vertus digestives.

 

- Le Cassis : dans cette plante tout est bon ! Certains la considèrent même comme « merveilleuse » - Vous pourrez utiliser les fruits en confiture et les feuilles pour vos tisanes. Elle calme les rhumatismes car les feuilles contiennent un anti inflammatoire naturel.

 Il faut lui laisser un peu de champ libre pour qu’elle pousse bien.

 

- La Sauge : beaucoup, beaucoup de soleil, n’hésitez pas à la mettre même sur un balcon.Plante exceptionnelle aux multiples bientfaits ( relaxante, digestive, anti-inflammatoire), elle sert aussi bien de condiment alimentaire mais peut aussi se boire en infusion.

 

Vous pourrez profiter des bienfaits et vertus de ces plantes dans nos tisanes – Clé des Champs, spéciale Detox ainsi qu’Equilibre, spécialement dédiée aux femmes à la ménopause .


Article précédent Article suivant

0 commentaires

Laissez un commentaire

Scroll To Top

Follow us on social

Vous aimez les Plantes ?

Inscrivez-vous pour être informé(e) sur les plantes, la santé, les actualités...