La Préparation

La Préparation

BIEN PRÉPARER LA TISANE

LA PRÉPARATION DE LA TISANE peut se faire selon 3 méthodes : la macération, la décoction ou l’infusion. Chaque mode a pour objectif de permettre de mieux extraire les éléments actifs et sont spécifiques à chaque plante. Pour le Carré des Simples, la démarche la plus adaptée au mode de vie d'aujourd'hui reste quand même l'infusion, pouvant permettre de déguster la tisane chaude ou froide. Préférer une eau la plus équilibrée possible et ayant subi le moins de traitement chimique. De manière générale, il est conseillé de prendre une pincée (environ 2g) par personne.

• L’infusion : Verser de l’eau frémissante - et non bouillante, qui pourrait en réduire les vertus - sur les plantes séchées et laisser infuser le temps indiqué sur les boites. En moyenne 7 à 8 minutes. Ce qui est très intéressant par rapport au thé ou au café, c'est que faire durer l'infusion n'a pas de conséquence désagréable sur le goût. Vous pouvez même reprendre votre tisanes du matin toute la journée, froide ou en la faisant réchauffer.

• La décoction : Les plantes séchées sont versées dans la casserole d'eau froide, qui ensuite portée à ébullition et restent sur le feu quelques minutes (entre 7 et 15 minutes). On les laisse ensuite reposer avant de les déguster.

• La macération : Les plantes trempent dans l’eau froide pendant plusieurs heures.

Quelque soit le mode de préparation, si vous souhaitez boire votre tisane sucré, il est conseillé d'utiliser si besoin du miel, du sucre roux ou du sucre de fleur de coco.

OÙ ACHETER NOS TISANES →

Scroll To Top

Follow us on social

Vous aimez les Plantes ?

Inscrivez-vous pour être informé(e) sur les plantes, la santé, les actualités...