Les Vertus des Tisanes

Les Vertus

La Tisane, une Boisson Vertueuse

LA TISANE EST LA BOISSON MODERNE par excellence, saine et light. Elle ne contient ni caféine ni théine et peut-être consommée par tous et toute la journée, chaude ou glacée. Avec le Carré des Simples, elle acquiert une nouvelle dimension : sortir du rituel associé à l’après repas et devenir la boisson de toute la journée, de toutes les envies !


Notre logo s'inspire du carré des simples de l’Abbaye de St-Gall qui a définit les jardins médicinaux. Il souligne les bienfaits associés aux plantes: digestives, cicatrisantes, anti-fièvre, anti-toux, galactogènes, antalgiques, antiseptiques, carminatives, dépuratives, cholagogues, apéritives, laxatives, aphrodisiaques, sédatives… Certains termes sont interdits d’usages mais la tisane s’associe naturellement aux traitement des petits maux du quotidien


Avec le Carré des Simples, la tisane devient un produit d’exception : exceptionnel par ses vertus, mais aussi par son goût, ses couleurs, par sa qualité... Notre maison travaille des synergies - compositions aux vertus complémentaires - construites autour des bienfaits et du bien-être que les plantes apportent : digestives, antiseptiques, carminatives, aphrodisiaques...

DES EXEMPLES DE BIENFAITS...

NOUS VOUS PROPOSONS quelques description des vertus des Simples qui entrent dans nos compositions :

• La camomille romaine : la fleur de camomille romaine a traditionnellement été réputée tonique, stomachique, antispasmodique et analgésique.Elle s'utilise en tisane, seule ou en mélange, et les herboristes lui attribuent à dose modérée une efficacité contre l'insomnie. La camomille romaine a été traditionnellement recommandée de façon générale pour les troubles spasmodiques comme dans le cas de troubles digestifs fonctionnels : digestions difficiles (spasmes digestifs douloureux). Lire +

• Le thym commun : en tisane, il sert à soigner les infections respiratoires. Une tisane de thym est également efficace pour drainer le foie, ce qui fait qu'il est recommandé par la naturopathie. C'est aussi un excellent calmant pour les nerfs. Le Thym a des propriétés antivirales. En aromate ou en infusion, c'est un désinfectant des voies digestives.

• Le gingembre : le gingembre est utilisé comme plante médicinale depuis plus de 5000 ans en Inde. Antioxydant puissant, anti-inflammatoire et riche en manganèse, il est recommandé contre les nausées et les digestions difficiles. Ses vertus tonifiantes et amincissantes ont aussi fait couler beaucoup d’encre et en font un condiment très prisé actuellement. Cependant, même si aucune étude scientifique n’a confirmé cette légende, le gingembre est surtout connu pour ses vertus aphrodisiaques. Dès le Moyen Age, les médecins arabes lui ont conféré des vertus excitantes et il entre depuis dans toutes les recettes destinées à stimuler la libido... Il se pourrait que ces supposées vertus soient dues à la forme phallique de la racine, mais faute de preuve, la saveur chaude du gingembre reste associée à des recettes plaisir...

• La verveine officinale : réputée pour ses vertus digestives, la verveine officinale stimule l’estomac et peut soulager les maux de tête. En tisane, elle a des vertus diurétiques. Attention, il existe plusieurs plantes nommées "verveine" et certaines ne sont pas comestibles.

• La coriandre : Hippocrate a reconnu les vertus de la coriandre et elle était souvent utilisée comme médicament dans la Grèce Antique. Ses graines facilitent la digestion et diminue les ballonnements. Elle est recommandée en cas de troubles intestinaux.

• Le fenouil : antioxydant, peu calorique et très riche en minéraux (potassium, clacium, fer, magnésium..) et vitamines de toutes sortes (C, A, E, B9....), le fenouil est un vrai légume santé ! Antispasmodique, il est recommandé contre les douleurs d’estomac et l’aérophagie. Stimulant de la digestion, il faciliterait aussi les montées de lait.

• La sauge : à en croire le dicton provençal, "Qui a de la sauge dans son jardin, n’a pas besoin d’un médecin" ! La salvatrice sauge n’est peut-être pas aussi efficace que le croyaient les anciens, mais des études ont prouvé qu’elle était bénéfique pour soigner l’herpès labial, faciliter la digestion, réduire les bouffées de chaleur des femmes ménopausées et limiter la transpiration excessive. En compresse, elle est antiseptique et cicatrisante.

• La lavande : En aromathérapie, la lavande est la fleur de la détente et de la relaxation. Recommandée aux insomniaques et aux personne stressées, elle peut être utilisée dans l’eau du bain, en parfum d’ambiance ou sous forme d’huile essentielle. Antiseptique et bactéricide, l’huile essentielle de lavande aurait des vertus cicatrisantes. Enfin, la lavande entre dans la composition des produits répulsifs contre les poux et les mites.

• La cannelle : la cannelle stimule la digestion, facilite la respiration et possède des propriétés antiseptiques et antispasmodiques. Elle est utilisée contre les rhumes et contre les troubles digestifs. Son fort pouvoir antioxydant en fait une alliée de choix dans la lutte contre les radicaux libres et le vieillissement. Riche en fer et en manganèse, sa consommation régulière est vivement recommandée, mais en quantité raisonnable, une surconsommation pouvant être néfaste.

• La badiane, ou anis étoilé : utilisé par l’industrie pharmaceutique pour ses vertus anti-grippales, la badiane st surtout utilisé pour ses vertus digestives et carminatives. En apéritif ou en fin de repas, il ouvre l’appétit et diminue les ballonnements. Attention, la badiane chinoise ne doit pas être confondue avec la badiane japonaise, interdite en France en raison de sa toxicité.

• Le romarin : sous forme de tisane ou d’huile essentielle, le romarin est connu pour ses bienfaits sur le digestion. En facilitant l’évacuation de la bile, il soulage la vésicule biliaire et a la réputation d’être un bon antispasmodique. Sa consommation sous forme de tisane aide aussi à lutter contre les rhumes et les troubles de l’hiver. Les bouquets de romarin ajoutés à l’eau du bain ont des vertus toniques et stimulantes.

• Le basilic : réputé aphrodisiaque et utilisé contre les piqûres de scorpions dans l’Antiquité, le basilic est surtout un excellent anxiolytique naturel et un antispasmodique efficace. Excellent contre les maux de tête nerveux, les symptômes de stress et les spasmes gastriques... Le basilic est aussi une excellente source de vitamine C, de calcium et de vitamine A aux vertus antioxydantes...

• La vanille : connue comme stimulant du système nerveux, elle est aussi recommandée pour favoriser les efforts musculaires ou contre les rhumatismes. Son huile essentielle est aussi très bénéfique. En aromathérapie, la vanille a un pouvoir réconfortant et sécurisant. Une étude récente a même prouvé qu’elle améliorerait les performances respiratoires des bébés prématurés ! En cosmétique, la vanille est hydratante, nourrissante et adoucissante.

• La menthe : on ne compte plus les bienfaits de la menthe, ni celles de son huile essentielle. Antioxydante, elle est tonique et stimulante, antispasmodique, antiseptique et anti-analgésique... Séchée, elle est riche en fer et en manganèse. Mais sa première vertu reste d’être extraordinairement rafraîchissante !

BIEN PRÉPARER L'INFUSION →

Scroll To Top

Follow us on social

Vous aimez les Plantes ?

Inscrivez-vous pour être informé(e) sur les plantes, la santé, les actualités...