Réaliser une pizza sans gluten ni lactose à la polenta

Réaliser une pizza sans gluten ni lactose à la polenta

Aujourd'hui, on réinvente la pizza. Tout un programme pour les intolérants au gluten ! J'avoue que je n'ai jamais tenté de réaliser une pâte à pizza sans gluten. Je sais qu'il existe des mix tout prêt pour ça, mais entre nous je préfère savoir ce que je mange. Le côté mix, c'est parfois pratique, j'en ai beaucoup utilisé au début, lorsqu'on m'a diagnostiqué mon intolérance, pour adapter mes préparations en mode « sans gluten » mais aujourd'hui je préfère m'en passer. On ne peut pas remplacer les choses en permanence, il faut aussi adapter et apprendre à gérer les choses sans avoir recours à des mix dont on n'entend par ailleurs, pas toujours que du bien… Alors, cette pizza n'a rien de commun avec les pizzas habituelles, vous ne retrouverez pas la pâte croquante et moelleuse mais seulement une garniture généreuse que vous saurez j'en suis sûre varier selon vos envies… Cette recette est un subterfuge, une pirouette, on réinvente la pizza en remplaçant la pâte à pizza telle qu'on la connait par une polenta tout simplement. C'est facile à faire et plutôt gourmand ! A très vite peut-être autour d'une boisson ou d'un pain… tiens, tiens…!

Ingrédients pour 4 personnes

  • 200 g de polenta
  • 1 pot de sauce tomate bio ou maison
  • Une quinzaine de champignons de Paris
  • Quelques tranches très fines de chorizo ou de coppa
  • 1 oignon
  • 75 cl de bouillon de volaille
  • Huile d'olive.

Préparation

Préchauffer votre four à 200 °C (Th.6-7).

Préparez votre garniture. Epluchez l'oignon, émincez-le finement et faites-le revenir dans l'huile d'olive dans une large poêle pendant quelques minutes, juste le temps qu'il dore légèrement. Lavez, émincez finement les champignons de Paris. Ajoutez-les aux oignons dans la poêle et faites-les revenir à feu doux pendant plusieurs minutes (pendant que vous lancez votre polenta par exemple !). Réservez au terme de la cuisson en maintenant au chaud.

Réalisez la polenta. Portez à ébullition le bouillon de volaille, versez-y en pluie la polenta et mélangez énergiquement à l'aide d'une cuillère en bois. Baissez le feu et continuez jusqu'à ce que la polenta se décolle de la casserole. A ce moment là, étalez-la sur une plaque, finement en épaisseur ou non (selon vos préférences). Avec un emporte-pièce, découpez des ronds de polenta. Réservez.

Sur vos fonds de polenta, répartissez la sauce tomate, garnissez de champignons de Paris et ajoutez les copeaux de chorizo ou de coppa. Placez au four pendant 5 ou 10 minutes et saupoudrez de persil frais. Passez à table, c'est prêt !

        
            
    

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

6409